Tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs à Avignon
De quoi s’agit-il ?
Ce sont des tendinopathies, c'est-à-dire des maladies du tendon ou tendinites, d’évolution chronique, qui se caractérisent par des dépôts de calcium au sein des tendons.
Un ou plusieurs tendons peuvent être atteints.
Le volume de la calcification ou des calcifications est très variable d’un cas à un autre : de micro-calcifications de quelques millimètres à des macro-calcifications de plusieurs centimètres.
Ces calcifications apparaissent spontanément et vont en général disparaitre spontanément sans qu’il soit possible de déterminer la période d’évolution (parfois plusieurs années).
Elles peuvent être complètement asymptomatique, n’entrainant aucune douleur, ni aucune gêne dans les mouvements.
Elles peuvent au contraire être particulièrement symptomatiques avec des douleurs intenses, parfois permanentes, entrainant une limitation importante de la mobilité.
La disparition spontanée des calcifications volumineuses entraine souvent une crise douloureuse hyperalgique de quelques jours.
Comment est fait le diagnostic ?
En général de simples radiographies standards suffisent au diagnostic.
Un complément de bilan par arthroscanner ou IRM peut parfois être demandé pour éliminer une atteinte associée.
Très volumineux foyers de calcifications de la coiffe des rotateurs
En quoi consiste le traitement ?
Le traitement ne concerne que les calcifications douloureuses.
Il est en général médical (non opératoire) : repos, kinésithérapie, infiltrations, triturations, ondes de choc, etc.
Le traitement médical est en principe pris en charge par un rhumatologue (médecin spécialisé dans le traitement de l’appareil locomoteur)
En cas d’échec de ce traitement médical et dans le cas où la symptomatologie est conflictuelle une intervention pourra être proposée pour réséquer tout ou partie des foyers de calcifications.
En quoi consiste la chirurgie ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et/ou locorégionale (épaule et membre supérieurs seulement anesthésiés).
Elle est classiquement réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire à l’aide d’une caméra vidéo et de petits instruments.
Cette opération se déroule généralement lors d’une hospitalisation d’une journée (chirurgie ambulatoire).
L’opération consiste globalement à repérer la zone malade du tendon et à évacuer le dépôt de calcium qui est de consistance pâteuse à dure.
Incision du tendon puis vidange de la calcification de consistance pâteuse
Comment se déroulent les suites opératoires ?
Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs importantes, sans qu’il soit possible, avant l’opération, de le prévoir. Elles peuvent nécessiter la prise de calmants pendant plusieurs semaines.
Le membre sera immobilisé dans une attelle durant les premiers jours. La rééducation va être débutée d’emblée.
Pendant la période postopératoire votre autonomie sera diminuée. Des consultations de suivi post-opératoires seront effectuées toutes les 6 semaines (ou plus tôt si l’état du patient le nécessite) durant une période propre à chaque patient. Le délai de récupération varie de 3 à 6 mois.
Quelles sont les complications possibles de cette chirurgie ?
Toutes les complications habituelles de la chirurgie :
- problèmes de cicatrisation, hématomes, infection,
- raideur articulaire, algodystrophie,
- lésion vasculaire ou nerveuse, lésion musculaire, nécrose tissulaire...
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Des complications plus spécifiques de cette chirurgie :
- infection à Propionibacterium acnes.
- La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire.
Les complications d’ordre général, phlébites, embolie pulmonaire.
Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées.
Quels sont les résultats ?
Le but de cette chirurgie est d’améliorer la fonction globale de votre épaule en faisant disparaître les douleurs. La tendinopathie calcifiante est une maladie de votre tendon, une fois la calcification retirée, la composante inflammatoire peut encore être présente pendant quelques semaines. Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.