Hallux Valgus à Avignon
L'hallux valgus est une pathologie très fréquente qui touche en particulier les femmes.
Il s'agit d'une déformation progressive du gros orteil en dehors (valgus) souvent associée à un varus métatarsien (déformation en dedans).
Cela entraine une proéminence de la tête du 1er métatarsien ("oignon"), qui peut être majorée lors de l'inflammation de la bourse articulaire (bursite).
Hallux valgus Gauche avec bursite métatarso phalangienne
Il existe des formes héréditaires, touchant les adolescents ou les adultes jeunes.
Le pied plat peut favoriser indirectement l'apparition d'un Hallux Valgus.
Les souliers pointus à talons hauts favorisent et accentuent l'hallux valgus.
Les hallux valgus liés à de l'arthrose touchent les patients âgés. La déformation est liée à l'usure tendineuse et de la capsule articulaire secondaires aux phénomènes inflammatoires.
Evolution de l’hallux valgus
Progressivement, l’évolution va se faire vers :
- une aggravation de la déformation
- la subluxation progressive de la première articulation métatarso-phalangienne et vers la dégradation des orteils voisins qui sont refoulés. Très souvent ils existent des métatarsalgies (douleurs) au niveau des métatarsiens moyens, qui s'expliquent par un défaut d'appui du gros orteil, une hyper mobilité tarso métatarsienne, et /ou un excès de longueur relatif du 2ème métatarsien par rapport au premier.
Hallux valgus avec subluxation du gros orteil et déformations des orteils adjacents
Puis l’évolution se fait vers de l’arthrose de l'articulation métatarso-phalangienne (destruction du cartilage). Cela se traduit par des douleurs et une diminution de la mobilité du gros orteil.
Hallux rigidus
Traitement de l'hallux valgus
1) Les Mesures « simples », non invasives
- Le port de chaussures adaptées, ni trop hautes, ni trop pointues, diminue l'évolution de l'hallux valgus débutant.
Passé un certain stade, cette déformation va se majorer progressivement.
Seule la chirurgie pourra freiner cette évolution.
- La réalisation de semelles sur mesure, peut permettre de soulager les appuis et les douleurs, en particulier en cas de pied plats associés.
Cela ne retarde pas l’évolution de la déformation.
- Les espaceurs d'orteils peuvent permettre de soulager quelques douleurs, sans avoir d'incidence sur l'évolution de la déformation.
2) Le traitement chirurgical de l’Hallux valgus
La chirurgie de l'Hallux valgus a mauvaise réputation du fait de ses antécédents. De nombreux progrès ont été réalisés dans les techniques opératoires et dans les techniques d'anesthésie et d'analgésie (prise en charge de la douleur).
Le plus gênant n'est pas la douleur, mais le gonflement (oedeme) qui peut persister pendant 8 à 12 semaines et qui peut retarder le port de chaussure fermée.
2.a La résection simple de l'exostose: c'est le procédé le plus simple, dans les cas peu évolués avec seulement des douleurs interne. L’intervention consiste à enlever uniquement l’excès d’os interne à l’origine de la « bosse » (oignon).
Ce geste peut être réalisé par une incision interne, ou en "percutané", en fonction du type de déformation.
2.b La libération latérale des attaches entre la tête métatarsienne et les sésamoïdes pour recentrer les sésamoïdes.
2.c les gestes tendineux : L'opération de MAC BRIDE consiste à dés insérer du bord externe du métatarsien le tendon de l'abducteur du gros orteil puis à le fixer sous tension du côté interne du premier métatarsien.
Cette intervention expose à trop de risque d'hyper correction (Hallux Varus) et doit désormais être évitée.
2.d Les ostéotomies : elles consistent à couper un ou plusieurs os (souvent le premier métatarsien et la première phalange du gros orteil) pour les réaligner.
- L'ostéotomie de la phalange : il s’agit d’une ostéotomie cunéiforme simple (A) qui corrige l'angulation, ou trapézoïdale (B) qui permet en même temps un raccourcissement.
Ostéotomie de la première phalange
Les ostéotomies du 1er métatarsien consistent à couper le premier métatarsien pour le « remettre droit ». On distingue notamment l’ostéotomie de "SCARF" et le Chevron, selon la forme et la localisation du trait de coupe. L'os est maintenu par une vis d'environ 15-20 mm de long pour 3mm de diamètre, le temps qu'il consolide. Cette vis n'est retirée secondairement que de façon exceptionnelle, car habituellement indolore.
En pratique courante, nous sommes amenés à réaliser une association de gestes adaptés à la déformation de l’avant pied, comprenant :
- une Ostéotomie du Premier Métatarsien,
- avec libération des parties molles
- et plus ou moins une Ostéotomie de la première phalange du gros orteil.
Ostéotomie en chevron M1 + Ostéotomie varisation de P1 + libérations parties molles
En post opératoire
3) Gestes associés éventuels
- Traitement d’une déformation associée d’un (des) orteil(s) (Griffe) :
Il pourra être discuté de réaliser un geste d’allongement tendineux (ténotomie, transfert…) , et/ou un geste osseux (ostéotomie) , voir le blocage de l’articulation de l’orteil en bonne position (arthrodèse), en fonction du type, du siège et du caracere réductible ou non de la déformation.
- Traitement de Métatarsalgies associées (douleurs latérales):
Il pourra être discuté de réaliser un réalignement des têtes métatarsiennes par ostéotomies des métatarsiens latéraux de type Weyl (à ciel ouvert) ou DMMO (en chirurgie percutanée).
Ostéotomie en chevron du premier métatarsien+ ostéotomie de varisation de la première phalange+ ostéotomies percutanées (DMMO) des métatarsiens moyens+ libération des parties molles
Concrètement :
- L’opération est réalisée sous Anesthésie Loco régionale en Ambulatoire.
- Pendant 1 mois post opératoire, l’appui et la marche sont autorisés avec une chaussure à décharge de l’avant pied, afin d’éviter d’appuyer sur les ostéotomies.
- Selon les consignes du chirurgien, des soins de pansement peuvent être à réaliser pendant 15 jours par une infirmière à domicile.
- Il est possible , selon la technique chirurgicale réalisée, que le pansement ne soit réalisé qu'une seule fois 2 à 3 semaines après l'opération.
- Un traitement antalgique adapté est prescrit jusqu’à sédation des douleurs.
- Une auto rééducation est débutée dès sédation des douleurs pour récupérer la mobilité des orteils et favoriser la disparition de l'œdème. Des séances de kinésithérapie peuvent être débutées 3 semaines après l'opération.
- L’oedeme post opératoire n’est pas une complication, mais un effet secondaire normal de l’intervention. Il peut prendre jusqu’à 3 mois pour disparaître.
- La conduite automobile est autorisée habituellement au bout de 1,5 mois.
- La pratique des sports à risque (course à pied, boxe…) sera possible au moins 3 mois après l’opération.
Les risques de l'opération de l'Hallux Valgus
- La Récidive: elle est rare mais possible.
- L' Hallux Varus est une déformation du gros orteil vers l'intérieur du pied. Outre l'aspect inesthétique, cela entraine une gêne au chaussage majeure.
- Les Complications non spécifiques possibles: Hématome, Infection, algodystrophie, non consolidation de l'ostéotomie...