La réhabilitation rapide après chirurgie (RRAC) à Avignon
Depuis quelques mois de nombreux établissements de santé en France ont développé des protocoles de réhabilitation rapide après chirurgie (essentiellement prothétique).
L’idée directrice étant de tendre vers une prise en charge ambulatoire ou presque en diminuant la durée d’hospitalisation.
L’intérêt pour le patient est un retour plus rapide à l’autonomie qui lui permet de rentrer plus précocement à domicile que dans le cadre d’une prise en charge conventionnelle.
Les risques de complications liées à l’hospitalisation sont donc diminués (des études anglo-saxonnes ont notamment relevé une baisse de la mortalité postopératoire de près de 30% sur 2 ans).
Les équipes médicales et paramédicales du centre chirurgical Montagard sont engagées dans cette démarche depuis de nombreuses années avec une baisse constante de la durée moyenne de séjour quel que soit le type d’intervention depuis 20 ans.
Au sein de notre établissement nous parlons plutôt de REHABILITATION PERSONNALISEE APRES CHIRURGIE (RPAC) que de REHABILITATION RAPIDE (RRAC). Tous les patients ne sont pas demandeurs d’un retour à domicile en 48 heures après la pose d’une prothèse de genou ou d’une prothèse de hanche.
L’environnement personnel du patient (habitation et entourage) ne permet pas forcément toujours un retour précoce à domicile non plus. Les suites opératoires, parfois inhabituelles peuvent également modifier ce qui était planifié.
Enfin, certains patients atteints de poly-pathologies ne serons pas forcément éligibles à cette prise en charge
Pour les patients qui le souhaitent nous proposons donc ces solutions de REHABILITATION RAPIDE APRES CHIRURGIE.
Elles consistent en une prise en charge péri-opératoire différente (notamment en termes de type d’anesthésie et d’analgésie postopératoire), la technique chirurgicale n’étant pas (ou peu) modifiée. Le patient peut s’assoir et marcher dès le soir de son intervention.
Le retour à domicile se fait au 2e ou 3e jour après l’intervention.
Le patient aura au préalable bénéficié d’une information précise sur le protocole et il reste en contact étroit avec l’établissement dans les jours qui suivent son retour à domicile.
Votre chirurgien vous donnera les informations sur cette démarche lors de la consultation préopératoire, vous conserverez le choix d’y adhérer ou pas.