Institut de Chirurgie Osseuse
et de la moelle épinière
Médipôle - Avignon

Questions fréquentes en chirurgie orthopédique sur les greffes osseuses
Institut Medipole Montagard, chirurgiens orthopédistes à AVIGNON (84)

Cette foire aux questions sur les greffes osseuses est donnée à titre purement informatif. En effet, en raison de l’évolution des techniques et des spécificités de chaque cas, les informations présentent sur cette Faq ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par les chirurgiens orthopédistes de l’Institut Medipole Montagard, à AVIGNON (84).

Peut-on faire don de son os à une banque d’os » ?

Une banque d’os est une structure qui est chargée de collecter, de sécuriser puis de redistribuer les dons de tissus osseux qui serviront à réaliser des greffes osseuses.

Ces dons ont deux origines :

- Le don effectué par une personne opérée. Les têtes fémorales enlevées à l’occasion de l’implantation d’une prothèse totale de hanche peuvent être conservées dans une banque d’os (sinon, elles sont détruites).

Le prélèvement est possible après acceptation du don par la personne opérée (consentement signé avant l’intervention), après remplissage d’un questionnaire de santé par le chirurgien et un bilan biologique permettant d’éliminer toute greffe suspecte de contamination bactérienne ou virale.

Un éventuel traitement stérilisateur complémentaire est parfois réalisé (irradiation, traitement chimique, etc.) pour limiter les risques infectieux.

- Le don peut être effectué par des personnes décédées (n’ayant pas refusé de leur vivant de donner leurs organes). Le prélèvement est réalisé dans les heures qui suivent le décès.

La procédure de contrôle et de sécurisation est la même que pour le don effectué par une personne opérée.

Les organismes à but non lucratif, agréés par l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (AFSSAPS), et quelques structures privées à but lucratif, et dont les procédures ont été approuvées par cette dernière au terme d’une stricte procédure d’accréditation, sont autorisés à exercer cette activité.

Notre avis : Lors d’une intervention orthopédique, votre chirurgien pourra vous proposer de faire un don osseux à une banque d’os.

Ce don est très utile au bon fonctionnement de la chirurgie orthopédique reconstructrice (reprises de prothèse, chirurgie des tumeurs osseuses).

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?

Le tissu osseux est constitué d’une trame (collagène, protéines, etc.) minéralisée (recouverte de cristaux de calcium), remplie de cellules osseuses.

Le terme de " greffe " est un peu excessif en orthopédie, puisque l’action de greffer consiste à implanter une trame osseuse minéralisée, avec ou sans les cellules du donneur (selon que la greffe a été "nettoyée" ou non dans le cadre du protocole de sécurisation).

Cette trame osseuse est ensuite "recolonisée " (réhabitée) par les cellules osseuses du receveur, qui va très progressivement remplacer l’os greffé par du tissu osseux vivant.

Notre avis : On entend par greffe osseuse une trame osseuse calcifiée qui est ensuite « recolonisée » (réhabitée) par votre propre tissu osseux.

Pourquoi a-t-on parfois besoin d’une greffe osseuse ?

Lorsqu’une prothèse (hanche ou genou notamment) est mise en place, les pièces implantées sont destinées à reproduire fidèlement le mouvement de l’articulation opérée, et cela le plus longtemps possible.

Ce qui suppose une bonne fixation des pièces prothétiques au support osseux.

Or, dans certains cas, la maladie initiale, ou les altérations osseuses engendrées par le descellement d’une prothèse précédente ont altéré le support osseux. Il est alors nécessaire de reconstituer le capital osseux par apport d’une greffe. C’est le cas dans certaines reprise de PTH.

C’est une condition indispensable à la fixation durable de la prothèse implantée. Cette greffe osseuse sera alors très progressivement (plusieurs années) re-colonisée (ré-habitée) par les cellules osseuses du receveur.

Dans les petites articulations, il est parfois possible de prendre la greffe sur vous-même (autogreffe).

Dans les reconstructions plus importantes, la greffe est fournie par une banque de tissus osseux (allogreffe), après un bilan très strict de sécurisation pour réduire au maximum les risques liés à ce geste.

Notre avis : Une greffe osseuse est parfois nécessaire pour ancrer parfaitement votre prothèse dans votre os. Si votre chirurgien pense que vous avez besoin d’une greffe osseuse, demandez-lui en quoi va consister la greffe, quels sont les avantages et les risques éventuels.

Contacter l'institut de chirurgie osseuse

Vous pouvez contacter l'institut de chirurgie osseuse d'Avignon en remplissant ce formulaire.

Les messages ne sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email.

De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.

Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le
04 90 27 92 87

Les chirurgiens de l'institut
Les 6 chirurgiens de l'institut de chirurgie osseuse et de la moelle épinière d'Avignon sont spécialisés dans les différentes pathologies orthopédiques.
Docteur Prudent Henry-Paul
Chirurgie genou et pied
Docteur Bataille Jean-François
Chirurgie de l'épaule, hanche, genou
Docteur Blanadet Bertrand
Chirurgie de la colonne vertébrale, de la hanche
Docteur Copin Xavier
Chirurgie du sportif, de la hanche, du genou et du pied
Docteur Di Iorio Alexandre
Chirurgie du sportif, de la hanche, du genou et du pied
Docteur Ali Youssef
Chirurgie de la moelle et de la colonne vertébrale
Sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Société Francophone d'Arthroscopie
Société Française de Chirurgie Rachidienne
Association Française de Chirurgie du Pied
European Federation of National Associations of Orthopaedics and Traumatology
Haute Autorité de Santé
Société Française de Neurochirurgie