Les lésions des ménisques à Avignon

Les lésions des ménisques

Les ménisques sont des fibro cartilages qui jouent un rôle d’amortisseur avec répartition des contraintes, de stabilisateur et de lubrificateur du genou. L’usure du ménisque est favorisée par l’axe des jambes (atteinte du ménisque interne en cas de genou varus), les micro traumatismes répétés, les traumatismes du genou, l’hyperflexion répétée.

On distingue des lésions traumatiques et des lésions dégénératives qui s’apparentent à de l’arthrose débutante.

Une lésion à part : la lésion de la racine méniscale.

La désinsertion de racine méniscale est une lésion rare, souvent méconnue ou ignorée. Le diagnostic et le traitement sont difficiles et nécessitent une équipe médico-chirurgicale entrainée.

Les symptômes d’une lésion méniscale

• Douleurs du genou : vives, en « coup de couteau », majorées lors de la position accroupie ou dans les escaliers. La palpation du genou en interne reproduit la douleur.
  • Blocages du genou (avec extension impossible) liés à une malposition d’un fragment méniscal dans les lésions majeurs.
  • Autres symptômes:
    • Une instabilité du genou, liée une languette libre
    • Une impression de dérangement interne (sensation que quelque chose se déplace à l'intérieur du genou).
    • Une boiterie.

Traitement des lésions méniscales dégénératives

Le traitement des lésions méniscales dégénératives est bien codifié (HAS : http://www.has-sante.fr): le traitement médical doit être privilégié.

• Un traitement symptomatique antalgique est réalisé pendant 6 mois minimum. Il comprend des antalgiques, des visco supplémentations, voire de la rééducation.`
  • Le traitement chirurgical sous arthroscopie ne sera envisagé qu’en cas d’échec du traitement médical bien conduit.

Le patient doit être prévenu du caractère aléatoire et transitoire du traitement chirurgical, et du risque d’arthrose secondaire.

Traitement des lésions méniscales traumatiques

La chirurgie n’est pas systématique et ne sera proposée qu’en cas de lésion instable et/ ou réparable.

Traitement des lésions méniscales

L’objectif du traitement est de préserver le maximum de ménisque (économie méniscale) et de soulager le patient.

Sous arthroscopie, en ambulatoire, le chirurgien décidera de réaliser en fonction de la taille, de la localisation et de l’état du ménisque, mais aussi de l’état des  ligaments (LCA) et du cartilage :

• Soit une réparation méniscale (suture), consistant à fixer la lésion pour obtenir une cicatrisation du ménisque. Cette option est à privilégier autant que possible, en étant conscient du risque d’échec.
  • Soit une méniscectomie partielle (résection économe du fragment instable)

Suture du ménisque Interne sous arthroscopie

Les Suites opératoires après chirurgie du ménisque

• La marche est autorisée en post opératoire immédiat, avec 48h de repos relatif afin d’éviter les hématomes et les douleurs post chirurgicales.
  • Des soins de pansement sont à réaliser avec application de glace régulière pour éviter les hématomes.
  • Une prévention des phlébites est nécessaire pendant 10 jours.
  • La rééducation est prescrite selon le chirurgien pendant trois semaines environ.
  • Les résultats définitifs (sédation complète des douleurs et genou remusclé) sont attendus entre 1,5 et 3 mois post opératoires, avec des résultats plus longs en cas de lésions externes et/ou de lésions cartilagineuses associées (préarthrose).

Les complications potentielles de l’arthroscopie sont :

• Des douleurs persistantes.
  • Des récidives douloureuses intermittentes.
  • L'arthrose du genou.
  • L'échec de la suture, lésions neurologiques.
  • L'hématome, infection, algodystrophie…