Les métatarsalgies à Avignon

Les métatarsalgies

Les métatarsalgies sont des douleurs sous les têtes métatarsiennes, c’est à dire au niveau de la voute plantaire, en amont des orteils latéraux.

Elles sont liées, le plus souvent, à des contraintes anormales sur les têtes des métatarsiens : ce sont des métatarsalgies statiques.

Têtes des métatarsiens

Les métatarsalgies statiques peuvent survenir :

• sur un avant pied plat, caractérisé par un affaissement des têtes métatarsiennes lors de l’appui. Le metatarsus varus congénital ou l’hallux valgus sont souvent associés.
    En cas d’hallux valgus associé, il existe un défaut d’appui sous le gros orteil, lié à sa déformation, entrainant un transfert d’appuis excessifs sur les métatarsiens voisins.
  • Sur une anomalie d’appui, morphologique liée à un métatarsien trop long et/ou trop vertical
  • Sur d’autres causes, plus rares, comme une fracture de fatigue, une ostéochondrite de la tête métatarsienne (maladie de FREIBERG) ou à des névromes des nerfs interosseux (maladie de MORTON).

Les déséquilibres de l'appui plantaire antérieur se traduisent par une surcharge sur la tête des métatarsiens.

L'arche antérieure normale se caractérise par un appui prédominant sur le 1er et le 5ème métatarsiens. (A). L'affaissement de l'arche antérieure (B) accentue l'appui sur les métatarsiens moyens. Cela peut aboutir à une inversion de l'arche, dans l'avant-pied rond, avec appui sur le 2ème, 3ème et 4ème Métatarsiens (C).

Appuis « classiques » (A), pied plat (B), Avant pied rond(C)

Tiré de Semiologie du pied et de la cheville- J-L. LERAT_ Lyon Sud
Appuis « classiques » (A), pied plat (B), Avant pied rond(C).

L'hyper appui entraine l’apparition de lésions intéressant les structures de l'avant-pied :

• Lésions tégumentaires : hyperkératose (cors et durillons sous la voute plantaire),
  • Lésions osseuses : ostéite parfois (durillon infecté) ou fracture spontanée,
  • Lésions articulaires : Griffe des orteils par déséquilibre entre les tendons fléchisseurs et les tendons extenseurs. Cela aboutit à une subluxation des articulations métatarso-phalangiennes, et un orteil « bloqué » sur le dos du pied.

Traitement des métatarsalgies

1) Traitement non chirurgical :

• Réalisation de paires de semelles orthopédiques sur mesure, déchargeant les zones douloureuses, avec une barre d'appui derrière les têtes des métatarsiens (barre rétrocapitale) pour corriger les appuis anormaux.

2) Traitement chirurgical

• La correction chirurgicale des déformationsassociées (hallux valgus) pour restaurer l’appui sous le gros orteil et soulager les métatarsiens latéraux.
  • Les Ostéotomies des métatarsiens concernés, afin de corriger « l’anomalie » morphologique à l’origine des douleurs.

On coupe le ou les métatarsiens douloureux pour les réorienter de façon satisfaisante en réalisant un raccourcissement et/ou une élévation, et/ou une réaxation, voire une résection de(s) la (les) têtes métatarsiennes.

Le but est de redonner à l'avant pied une architecture conforme pour diminuer les douleurs à la marche, avec la réduction d’éventuelles luxations métatarso phalangiennes et la correction des griffes d’orteil(s)

Cette chirurgie est désormais souvent réalisée selon une technique percutanée.

Dans ce cas, les ostéotomies ne sont pas « fixées » et le fait de marcher rapidement sur l’avant pied permet d’obtenir un « auto réglage » des longueurs et des hauteurs métatarsiennes.

Ostéotomies percutanées du 2, 3 et 4 èmes métatarsiens

Concrètement :

• L’opération est réalisée en ambulatoire.
  • L’opération est réalisée sous anesthésie loco régionale.
  • La marche est autorisée immédiatement avec une chaussure post opératoire pendant 3 semaines, puis avec une chaussure du commerce.
  • La consolidation osseuse est obtenue entre 1,5 et 3 mois.
  • Des soins de pansements sont à réalisés ou non selon la technique chirurgicale employée.
  • Un pansement "compressif" peut etre réalisé par le chirurgien pour maintenir les ostéotomies. Il sera refait par le chirurgien 2 à 3 semaines après l'opération.
  • Un traitement antalgique est prescrit pour éviter les douleurs post opératoires.
  • Les jambes doivent être surrélevées pour limiter les oedèmes post operatoires

Les effets secondaires et les complications possibles de la métatarsalgie

• L’oedeme est un effet secondaire fréquent de toute chirurgie du pied qui peut persister jusqu’à 3 mois post opératoire.
  • Les infections, l’algodystrophies sont exceptionnelles, mais possibles comme dans toute chirurgie.
  • Les hématomes sont à prévenir par un repos relatif durant les premiers jours.
  • Le retard ou l’absence de consolidation osseuse sont rares, et souvent très bien tolérées.
  • Autres : cal osseux protubérants, paresthésies, métatarsalgies secondaires, …