Pathologie dégénérative du long biceps à Avignon

Pathologie dégénérative du long biceps

Rappels anatomiques

Le relief de la face antérieure (en avant) du bras est formé par le muscle biceps.
Il intervient notamment dans le mouvement de flexion de l’avant-bras (permet de « plier le coude »).

Le biceps est composé de 2 parties (comme son nom l’indique) communément appelées courte et longue portion du biceps. Le tendon du long biceps a un trajet anatomique particulier : il est au départ horizontal à travers l’articulation de l’épaule puis devient vertical au contact de l’humérus (os du bras) et chemine alors dans une gouttière osseuse.

Rappels anatomiques du biceps

Ce trajet particulier va entrainer une fragilité accrue de ce tendon : les micro-traumatismes ou traumatismes répétés peuvent entrainer une inflammation chronique (tendinite chronique du long biceps).

Le vieillissement va également entrainer des lésions de ce tendon aggravées la plupart du temps par une rupture associée de la coiffe des rotateurs : on parle dans ce cas-là de tendinopathie ou tendinite dégénérative du long biceps.

Les lésions du biceps se traduisent par des douleurs assez intenses sur la face antérieure (en avant) de l’épaule.

Vue arthroscopique : aspect normal du tendon long biceps Vue arthroscopique : aspect normal du tendon long biceps
Vue arthroscopique : remaniements dégénératifs du long biceps Vue arthroscopique : remaniements dégénératifs du long biceps
Vue arthroscopique : tendinopathie du long biceps, le tendon est aplati et inflammatoire Vue arthroscopique : tendinopathie du long biceps, le tendon est aplati et inflammatoire
Vue arthroscopique : tendon long biceps inflammatoire Vue arthroscopique : tendon long biceps inflammatoire

Quelle est l’évolution naturelle de la tendinopathie du long biceps ?

Sans traitement les phénomènes douloureux se chronicisent, entrainant une limitation des mouvements dans certains secteurs d’amplitudes.

A terme le tendon long biceps finit par se rompre spontanément : le muscle « tombe » alors sur la face antérieure du bras : c’est le signe de Popeye !

La rupture tendineuse, initialement source de douleurs supplémentaires et d’hématomes, va permettre la guérison des douleurs en quelques semaines.

A terme le patient ne ressent plus aucune gêne douloureuse ni de limitation de mobilité. La seule séquelle reste d’ordre esthétique.

Signe de Popeye par procidence du long biceps en avant du bras

Traitement de la tendinopathie du long biceps

Traitement médical de la tendinopathie du long biceps

Le traitement débute par une prise en charge non opératoire basée sur :

• le repos
  • et les traitement anti-douleurs et anti-inflammatoires localement (pommades ou gels, infiltrations) et par voie générale.
  • potentialisés par prise en charge avec un kinésithérapeute (massages, physiothérapie).

L’immobilisation n’est pas conseillée pour éviter un enraidissement de l’épaule.

En cas d’échec du traitement médical et en fonction de chaque cas, une prise en charge chirurgicale peut-être proposée.

Traitement chirurgical de la tendinopathie du long biceps

Deux types de chirurgies sont proposés :

• soit la section de ce tendon dont la fonction est très limitée (on parle de ténotomie du biceps)
  • soit l’ablation de la zone malade du tendon et sa fixation sur l’humérus (on parle de ténodèse).

Ces interventions sont généralement réalisées par vidéo-chirurgie sous arthroscopie. L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale (épaule et bras uniquement anesthésiés) ou anesthésie générale

Vue arthroscopique : section du long biceps à sa base avec une électrode de radio-fréquence.

Examens paracliniques pré pératoires de la tendinopathie du long biceps

Le diagnostic de tendinopathie sera confirmé par échographie, arthroscanner ou IRM, même si tous ces examens peuvent rester négatifs dans un grand nombre de cas.
Ils permettront toutefois de faire le point sur les tendons de la coiffe des rotateurs qui présentent fréquemment des lésions concomitantes.

Quelles sont les consignes post-opératoires après chirurgie d’une tendinopathie du tendon du long biceps ?

Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs, sans qu’il soit possible, avant l’opération, de prévoir leur intensité.
Le membre sera immobilisé dans une attelle à titre antalgique pour une durée de quelques jours. La rééducation va être débutée d’emblée pour entretenir ou récupérer la mobilité de l’épaule.
Pendant la période postopératoire l’autonomie est diminuée.

Quelles sont les complications possibles de cette chirurgie ?

Les complications postopératoires immédiates sont rares. Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

Il peut également survenir un trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

La capsulite rétractile est une rétraction de la capsule de l’articulation entrainant une diminution de la mobilité passive et active de l’épaule. D’origine mal connue, elle récupère en un an environ mais peut parfois entrainer une raideur partielle séquellaire. Les lésions nerveuses ou musculaire sont exceptionnelles.

La ténotomie du biceps peut se traduire par une déformation sur la face antérieure de votre bras, comme une boule, correspondant au signe de Popeye. Celui-ci n’a aucune conséquence fonctionnelle, uniquement esthétique, et apparaît dans les mêmes circonstances quand le biceps se rompt spontanément avec le temps. Du fait des lésions importantes de votre tendon, de ses modifications biologiques, lors des ténodèses, il peut ne pas cicatriser, et se déchirer, aboutissant à une ténotomie.

Quels sont les résultats attendus ?

Le but de cette chirurgie est d’améliorer la fonction globale de votre épaule. L’évolution naturelle du vieillissement de vos tendons ne peut bien sûr pas être stoppée.

Cette chirurgie a 2 finalités : supprimer les douleurs de l’épaule et restaurer une fonction la plus proche possible de la normale pour votre âge.

Des douleurs climatiques ou positionnelles peuvent perdurer avec le temps, mais la grande majorité des douleurs préopératoires disparaissent progressivement.

Dans le cadre d’une atteinte irréparable de la coiffe des rotateurs la chirurgie du biceps est palliative c’est à dire visant uniquement à améliorer la fonction de l’épaule sans réparer les tendons.