Complications possibles et résultats d'une opération du canal carpien

L'institut de chirurgie osseuse du Médipole Montagard, à Avignon, vous explique les complications possibles et les résultats attendus après une opération du syndrome du canal carpien.

Quelles sont les complications possibles de la libération chirurgical du nerf médian au canal carpien ?

Il s’agit des complications habituelles de la chirurgie : infection, hématome, problèmes de cicatrisation, lésion de vaisseaux.

Une atteinte nerveuse du nerf médian (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est exceptionnelle. Par contre, une sensation moindre ou une hypersensibilité transitoire sur un des doigts concernés peut être observée.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire.
La force reste souvent limitée pendant plusieurs mois.

Quels sont les résultats attendus après libération du nerf médian au canal carpien ?

La libération chirurgicale endoscopique du nerf médian au canal carpien est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs, avec souvent disparition immédiate des fourmillements (dysesthésies) et permet le plus souvent en quelques semaines une totale récupération.

Les récidives en sont exceptionnelles.
Une perte partielle de la sensibilité ou de la force peut être observée, souvent en lien avec une compression très importante, le degré de récupération reste imprévisible.