Traitement du syndrome du canal carpien (neurolyse nerf médian au niveau du canal carpien) à Avignon

Traitement du syndrome du canal carpien

Définition du Syndrome du canal carpien

Il s’agit d’une compression du nerf médian à la base de la main lorsqu’il chemine dans une structure appelée canal carpien.

Cette compression va se manifester par des fourmillements puis des douleurs avec perte de sensibilité dans les 4 premiers doigts. Au départ l’atteinte va être intermittente (nocturne ou après des efforts) puis elle aura tendance à s’aggraver au fil du temps.

Progressivement peut apparaitre une perte de force dans la main avec lâchage d’objets et impossibilité de faire des travaux minutieux par atrophie musculaire.

Diagnostic du Syndrome du canal carpien

Principalement par l’examen clinique.
Il sera confirmé par la réalisation d’un examen électromyographique qui étudie le « fonctionnement » du nerf.

Cet examen est réalisé par un neurologue ou un rhumatologue.

Traitement du syndrome du canal carpien

A) Traitement Médical

Au départ, le traitement n’est pas chirurgical, par mise au repos avec éventuellement utilisation d’attelles, et par réalisation d’infiltrations.
Dans les cas plus sévères on a recours à la chirurgie.

B) Traitement chirurgical

Le but est d’élargir le canal carpien en sectionnant le ligament annulaire antérieur du carpe. Le nerf médian est ainsi libéré.

Ce traitement chirurgical peut être mis en œuvre par chirurgie classique à ciel ouvert.

Nous utilisons habituellement une technique sous contrôle vidéo qui permet d’éviter une cicatrice dans la main. L’ouverture n’est que d’une dizaine de millimètres dans un pli du poignet.

Vue endoscopique du ligament annulaire antérieur du carpe

(structure nacrée avec des fibres transversales)

Cicatrice opératoire dans un pli de flexion de la peau. Cicatrice opératoire dans un pli de flexion de la peau.

C) Déroulement de l’intervention de libération du nerf médian au canal carpien

L’intervention se fait sous anesthésie loco-régionale (le membre supérieur est uniquement « endormi ») en ambulatoire (entrée et sortie de la clinique le même jour).

L’utilisation d’emblée de la main est autorisée. Dans la plupart des cas il n’y a pas de prescription de rééducation. Il faut veiller à ne pas mouiller la plaie opératoire pendant les 10 à 15 premiers jours.

Des pansement sont nécessaires, réalisés par une infirmière à domicile durant cette période.

Quelles sont les complications possibles de la libération chirurgical du nerf médian au canal carpien ?

Il s’agit des complications habituelles de la chirurgie : infection, hématome, problèmes de cicatrisation, lésion de vaisseaux.

Une atteinte nerveuse du nerf médian (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est exceptionnelle. Par contre, une sensation moindre ou une hypersensibilité transitoire sur un des doigts concernés peut être observée.

La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire.
La force reste souvent limitée pendant plusieurs mois.

Quels sont les résultats attendus après libération du nerf médian au canal carpien ?

La libération chirurgicale endoscopique du nerf médian au canal carpien est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs, avec souvent disparition immédiate des fourmillements (dysesthésies) et permet le plus souvent en quelques semaines une totale récupération.

Les récidives en sont exceptionnelles.
Une perte partielle de la sensibilité ou de la force peut être observée, souvent en lien avec une compression très importante, le degré de récupération reste imprévisible.