Quelles sont les différences majeures entre l’ostéosynthèse dynamique et la prothèse discale ?

Les docteurs Blanadet et Pagazani expliquent les différences majeures entre l’ostéosynthèse dynamique et la prothèse discale.

DB : Philosophiquement il existe une différence importante : la prothèse discale consiste à remplacer un disque abîmé par une prothèse mécanique. Comme dans le cas de l’arthrodèse, il s’agit donc d’une intervention irréversible. A l’opposé, l’ostéosynthèse est une intervention conservatrice, elle a pour but de conserver le capital discal.

DP : De plus, la prothèse discale nécessite un abord chirurgical antérieur avec une dissection et une mobilisation des gros vaisseaux, gestes pourvoyeurs de complications potentiellement graves.
De plus la prothèse est contre indiquée en cas d’atteinte discale multiple et en cas d’arthrose inter-apophysaire postérieure. De ce fait, les indications des prothèses discales sont rares, contrairement à l’ostéosynthèse dynamique qui s’adresse à un très grand nombre de patients.

IC : Pour finir, comment voyez-vous l’avenir dans la prise en charge de la lombalgie chronique d’origine lombaire ?

DB : Dans l’avenir, La solution thérapeutique passera sûrement par l’association d’une ostéosynthèse dynamique et d’un traitement biologique favorisant la cicatrisation et la régénération discale.
Il s’agit bien évidemment d’une solution séduisante mais qui ne verra pas le jour de façon effective dans un avenir proche… Affaire à suivre !

IRM Régénération discale avant et après

Régénération discale : IRM avant (gauche) et 6 mois après (droite) l’intervention,
notez la réhydratation du disque (réapparition de l’hyper signal du disque) et la disparition spontanée de la protrusion discale,
du fait de la diminution des contraintes mécaniques s’exerçant sur le disque malade.



Pré opératoire5 mois post opératoire

 Disparition de l’hyper signal pathologique des plateaux vertébraux (disparition du signe de Modic 1) témoignant d’une diminution des phénomènes inflammatoires.



Matériel utilisé sur une maquette

Le matériel que nous utilisons, en place sur une maquette.


 Principe de la retention et de la stabilisation dynamiquePrincipe de la retention et de la stabilisation dynamique

Principe de la retention et de la stabilisation dynamique