Conseils après les 15 premiers jours

L'institut de chirurgie osseuse du Médipole Montagard, à Avignon, vous donne les conseils à appliquer après les 15 premiers jours suivants une opération de la colonne vertébrale.

Le lit

Efforcez-vous de dormir sur le dos ou à la rigueur sur le côté, mais pas sur le ventre. Adoptez un matelas ferme plutôt que trop dur, il doit être adapté à votre poids et votre taille. Evitez les lits trop bas type futon. Préférez un oreiller peu épais à un traversin. Evitez de rester assis(e) trop longtemps et trop bas. Lisez allongé(e) sur le dos ou sur le côté. N’oubliez pas de vous lever ou de vous coucher comme on vous l’a appris à la clinique.
Pour faire votre lit, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux. Ne vous penchez pas en avant (utilisez de préférence une couette).
Donnez à vos muscles le temps de se réveiller et ne vous redressez pas brusquement. Positionnez vous, couché(e) sur le côté, sur le rebord du lit, vous vous redressez en vous appuyant sur le coude, puis sur la main. La position assise est acquise en faisant pivoter les jambes.

La toilette

Devant le lavabo, écartez les jambes et appuyez-vous contre la cuvette mais ne vous penchez pas. Pour vous rincer la bouche, pliez les jambes. Pendant quelques mois, préférez la douche et renoncez au bain. Accroupissez-vous pour vous laver les pieds (aide à la toilette : brosse à long manche pour orteils et éponge à manche). Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux.
Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).

Le port de charges

Vous ne devez pas porter de charges lourdes pendant le temps d’arrêt de travail. D’ici à quelques semaines, quand vous referez les courses ou quand vous porterez des bagages, vous essayerez d’équilibrer les charges de chaque côté (2 paniers, 2 valises… ). Ne portez pas le sac à main toujours du même côté. Pour ramasser des charges légères au sol, vous devez vous accroupir. Pour les charges plus lourdes, ne vous penchez jamais en avant. Accroupissez-vous, faites une halte sur les genoux, puis relevez-vous en tendant les jambes, le dos restant droit, éventuellement en vous aidant avec les mains. Placez-vous en face, le plus près possible en écartant les pieds et en pliant les jambes, afin de vous redresser, buste droit, poids près du corps vidant l’air de vos poumons ainsi les muscles du dos travaillent moins. Le geste doit se faire en verrouillant votre sangle abdominale.

Le ménage : faites-vous aider si possible !

Le balayage : utilisez un grand manche à balai mais pas de balayette. Ecartez les jambes pour être bien stable, pour ramasser la poussière ou passer sous les meubles, accroupissez-vous. Le passage de la serpillière et de l’aspirateur est longtemps difficile et douloureux, le mouvement de "va et vient" est donné par la flexion/extension de la jambe avant (il faut l’éviter). La vaisselle : écartez les jambes et appuyez-vous contre l’évier. Pour le lave-vaisselle, accroupissez-vous pour charger le chariot du bas, fléchissez légèrement les genoux pour le chariot du haut.

Le repassage :

Réglez la table de repassage à hauteur du bassin, que vous soyez assis(e) ou que vous restiez debout.
Les travaux en hauteur
(laver les carreaux, planter un clou, prendre un objet au dessus d’une armoire) : évitez de lever les bras, montez sur un tabouret ou un escabeau pour vous mettre à hauteur.
Le passage de l’aspirateur reste longtemps douloureux. Il faut l’éviter.
Ne pas se courber, mais s’agenouiller, ainsi le dos va moins travailler.

La voiture :

Même les trajets courts sont déconseillés en post-opératoire immédiat. Renoncez à entreprendre de très longs trajets en voiture pendant plusieurs mois après votre opération (5 à 6 mois). Par contre les trajets n’excédant pas quelques dizaines de km peuvent être envisagés comme passager dès le 45ème jour ou le milieu du 2ème mois comme conducteur. Mais il faudra savoir bien positionner le dossier de votre siège afin de trouver la position la plus confortable.

Les sports, le jardinage, le bricolage :

Un sport peut être autorisé tout de suite : la marche, à condition d’y aller progressivement et d’éviter les talons hauts. Se reposer souvent, au moins les premiers jours.
Attendre la consultation de contrôle pour reprendre la natation, le vélo (sans quitter la selle), le footing.
Soyez raisonnable et évitez l’esprit de compétition pendant 1 an. De même jardinage et bricolage seront repris progressivement sans oublier de se mettre accroupi ou à genoux chaque fois que c’est nécessaire.

NE PAS SE PENCHER EN AVANT.

Les sports qui nécessitent des mouvements de rotation de la colonne comme le tennis, le ski, le football, le golf sont fortement déconseillés pendant 1 an. Les sports collectifs sont définitivement déconseillés. Les bons cavaliers peuvent reprendre leur sport au bout d’un an de même pour les bons skieurs et golfeurs.
Mais souvenez-vous, une pratique sportive, régulière et adaptée, tout au long de votre vie, permet de garder une musculature tonique et efficace, c'est le meilleur moyen de lutter contre la dégénérescence du rachis.
Vous devez par contre adapter cette pratique à l'état de votre dos et à votre age.

Mes 4 derniers conseils :

  • Etre progressif et raisonnable dans votre réhabilitation.
  • Restez à l'écoute de votre dos.
  • L’apparition d’une douleur impose la prudence et l’arrêt de l’effort ou de l’exercice entrepris
  • Ces différents conseils ne doivent pas conduire à un excès de prudence. Il faut absolument rester actif et continuer à se déplacer.

Civilité *

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 04.90.27.92.87
Contacter un chirurgien
Contacter un chirurgien
Prendre RDV avec un chirurgien orthopédiste
Prendre rendez-vous au 04.90.27.92.87
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez votre avis
Les actualités
  • telephone
    ACTUALITÉS: Problèmes téléphoniques Medipole Travaux TRAM
    Suite à un problème technique indépendant de Médipole, nous n'avons qu'une seule ligne téléphonique sur 5 qui fonctionne depuis une…
  • Label Grace pour la clinique Montagard Avignon
    La clinique Montagard est reconnue pour sa pratique de la Réhabilitation…
    Le label GRACE reconnait et certifie la pratique de La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RRAC) . Cette réhabilitation améliorée est…
  • Prise en charge des fractures à la clinique Montagard
    Traumatologie à la clinique montagard
    La clinique Montagard prend aussi en charge les fractures, et notamment les fractures du col du fémur, de la clavicule,…
  • Montagard 37ème/ 241 dans la chirurgie du Dos
    Classement Le POINT 2017
    Le Centre Chirurgical Montagard se classe 37ème sur 241 cliniques en France pour la chirurgie du dos
  • Incendie sans gravité à la Clinique Montagard
    Réouverture du Centre Chirurgical Montagard : priorité à la sécurité des…
    Réouverture du Centre Chirurgical Montagard : priorité à la sécurité des patients et à la qualité des soins
  • Article La Provence sur la prise en charge des entorses du genou à la Clinique Montagard
    Articles La Provence et Vaucluse Matin sur les Entorses du genou…
    Avec plus de 150 interventions par an d' Entorses du genou (Ligament croisé antérieur) à la clinique Montagard, l'équipe de…
  • Entorse du genou au SKI
    URGENCES GENOU: un rendez vous rapide apres une entorse du genou
    La reprise du ski peut rimer avec entorse du genou. Bénignes ou graves, ces entorses nécessitent non seulement une IRM…
  • reeducation Precoce PTG
    Réhabilitation Rapide Apres chirurgie de la Hanche ou du Genou: une…
    La (ré)éducation précoce ,par un kinésithérapeute, des patients opérés d'une prothèse de hanche ou de genou permet une récupération plus…
  • La Provence 06 octobre 2016
    Article chirurgie de la colonne vertébrale La Provence Octobre 2016
    Le journaliste de La Provence explique les différentes pathologies opérées à la clinique montagard par les docteurs PAGAZANI et BLANADET.
  • Score ICALIN 2015
    Evaluation des risques d'infection des sites opératoire à la clinique MONTAGARD
    La clinique Montagard publie ses scores ICALIN qui sont excellents témoignants d'une prise en charge optimale de l'hygiène et des…
  • Les Rencontres de l'institut Medipôle Montagard
    Depuis 4 ans, l' Institut médipôle Montagard organise de façon pluri annuelle des réunions de formations et d'échanges avec les…
  • Article sur les Protheses d' Epaule "sur mesure" à Montagard
    La Provence a consacré un article aux prothèse d'épaule "sur mesure" utilisées par le docteur Bataille. Cette technique chirurgicale vise…
  • classement 2015
    Classement des Hôpitaux et Cliniques par le Magazine L'EXPRESS 2015
    L'Institut de chirurgie osseuse Médipole Montagard est classée dans les 100 premiers établissements au niveau NATIONAL (sur 605 hôpitaux et…
  • Prothèse de hanche Ceraver
    Publication info prothèses
    Les chirurgiens de l'Institut de Chirurgie osseuse de Médipole en Avignon vous informent qu'ils n'ont jamais posé de prothèse Ceraver
  • Inauguration de l' Unité de Médecine Intégrative à la clinique Montagard
    La Médecine Intégrative est un complément pour une prise en charge de qualité des patients hospitalisés à la clinique Montagard.
  • Classement de la clinique Montagard dans l'Express Novembre 2014
    La Clinique Montagard est classée parmi les 10 premiers établissements de la région PACA pour la chirurgie orthopédique du genou,…
  • Inauguration clinique Montagard
    Inauguration de la clinique Montagard
    Venez découvrir en image l'inauguration de la clinique Montagard au 16-04-2014
  • Site scopesanté
    La clinique Montagard sur le site de l'HAS scopesante.fr
    La clinique Montagard a été reconnue avec les meilleurs indicateurs de qualité par le site de l'HAS, scopesante.fr.
  • Article sur les chirurgiens du rachis AVI CITY LOCAL NEWS, octobre…
    L'hebdomadaire AVI CITY LOCAL NEWS du 09 octobre 2013 a consacré un article aux docteurs PAGAZANI et BLANADET pour leur…
  • Classement hôpitaux et cliniques région Sud Est
    Le journal Figaro du samedi 22 juin 2013 publie son classement des hôpitaux et cliniques de la région Sud est…
Consultation
Institut de chirurgie osseuse du Médipôle Montagard
1139 chemin du Lavarin - 84000 Avignon
Tél : 04.90.27.92.87 - Fax : 04.90.82.68.82
Horaires de consultation
Une équipe de 4 secrétaires vous accueille du lundi au jeudi à l'institut de chirurgie osseuse pour la prise de rendez-vous de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
et le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00